Description de la procédure de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Le cadre général de la procédure de VAE est codifié dans la partie réglementaire du Code de l’éducation (articles R335-5 à R335-11). Décret n° 2017-1135 du 4.7.17 (JO du 6.7.17).

Le cadre légal a été complété par :

  • La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel – Journal officiel du 6 septembre 2018
  • Le décret n°2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l’expérience et comportant d’autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle, Journal officiel du 3 novembre 2019

Le candidat à la VAE sollicite une information. Il peut le télécharger ici le livret 1 pour déposer son dossier.

NB: vous pouvez télécharger le livret 1 sous format dynamique et la notice d’aide ici

ATTENTION Ce lien ne sera visible que par l’instructeur de France Compétences et ne sera mis en ligne qu’en cas d’obtention du titre.

Etape 1 : Dépôt d’un dossier de recevabilité (livret 1).

Toute personne qui justifie d’un an d’expérience en équivalent plein temps (1 607 heures minimum) et dont l’activité exercée en continue ou non, comme salarié, ou non-salarié bénévole, est en en rapport direct avec le métier d’équicoach.

Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande au cours de la même année civile pour la même certification. Trois demandes maxima, pour des certifications différentes peuvent être sollicités par année civile.

Le livret 1 est destiné à évaluer la recevabilité de la demande.

Celui-ci comporte : les éléments nécessaires à la vérification des critères administratifs obligatoires : récapitulatif des activités exercées significatives (bénévolat, volontariat, salariat…) en rapport direct avec le référentiel professionnel du titre.

Le livret 1 est envoyé ou remis à visionpure accompagné des pièces justificatives énoncées en annexe.

Durant cette phase, visionpure peut fournir toutes les informations et conseils dont les candidats estiment avoir besoin sur le déroulement de la VAE.


Etape 2 : Etude de la recevabilité de la demande

Le candidat dépose ou envoie le Livret 1 à visionpure

  • 1er cas: le dossier est recevable : Le candidat reçoit un mois un avis favorable de recevabilité accompagné du livret 2 du dossier VAE et une liste d’exemples de preuves
  • 2ème cas: le dossier n’est pas recevable en l’état : Le candidat reçoit sous un mois un avis défavorable

L’étude de ce premier dossier (livret 1) donne lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande et des recommandations sur des formations complémentaires s’il y a lieu pour favoriser la suite du dossier voire une réorientation.

Conformément à l’article R335-7, à réception du dossier de recevabilité, avec les pièces justificatives, visionpure propose au candidat au moins une date de session d’évaluation dans les 12 premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable de recevabilité.


Etape 3 : Elaboration du livret 2

Le livret 2 correspond à la description des activités du candidat.

Il analyse au fil des expériences du candidat la description des aptitudes, les compétences et connaissances réunies dans le référentiel métier (dont le candidat aura un exemplaire) et les 4 blocs de compétences identifiés avec les capacités détaillées.

En choisissant un certain nombre d’expériences, le candidat permettra au jury d’estimer si oui ou non il a les compétences requises pour exercer les activités significatives du métier visé et surtout obtenir un ou plusieurs blocs de compétences voire la certification.

Un accompagnement individualisé par le directeur de l’établissement est proposé pour que le candidat puisse retracer et fournir toutes ses expériences favorables à la reconnaissance d’un ou plusieurs blocs de compétences.


Etape 4 : Suivi et accompagnement (optionnel)

Le candidat peut  bénéficier d’une aide méthodologique pour décrire et analyser ses activités afin de constituer son dossier VAE. (Suivi optionnel)

L’accompagnement porte principalement sur :

 Appui personnalisé pour l’élaboration du Livret 2 :

  • Travailler l’appropriation du livret 2, son organisation, au regard de l’expérience à valoriser.
  • Comprendre les questions et y répondre en fonction des attentes du jury.
  • Choisir les situations professionnelles, savoir les décrire en termes de compétences…

 Suivi individualisé en entretien et à distance :

  • Être suivi(e) tout au long de la période d’accompagnement sur toutes interrogations d’ordre pédagogique.

 Préparation à l’entretien avec le jury :

  • Comprendre les attentes du jury
  • Appréhender le rôle du jury et le déroulement de l’entretien.
  • Gérer l’entretien

 

Etape 5 : La validation 

Conformément à l’article R335-8 du Code de l’éducation, le candidat, ayant reçu une décision favorable, commence alors la rédaction de son dossier de validation (livret 2), selon les instructions fournies par le certificateur.

Le candidat dispose d’un délai d’un an, à compter de la date de décision de recevabilité, pour déposer le livret 2.

Le candidat prend RDV pour déposer son dossier complet à visionpure en 4 exemplaires (Livret 2), en veillant à respecter les délais (au moins 1 mois avant la tenue du jury).

Il reçoit la convocation pour un entretien et une mise en situation réelle pour le bloc 3 avec le jury


Etape 6 : L’évaluation

Concernant la VAE, 2 jurys d’évaluation / an

Conformément à l’article R335-9 du Code de l’éducation, lors de la présentation, le jury vérifie, en fonction du référentiel de certification, si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances professionnelles demandées pour le titre.

Le jury se basera sur le livret 2 et les preuves apportées et sur l’observation d’une mise en situation réelle d’animation de séance. Un échange sur les pratiques professionnelles avec le jury clôturera la procédure.

Le jury se prononce sur la validation totale ou partielle de la demande.

La validation peut être partielle par bloc de compétence acquis. Cette validation est alors acquise à vie et peut être complétée par la suite par de la formation ou de l’expérience professionnelle validée par une VAE complémentaire.


Etape 7 : Les résultats

visionpure notifie sous 2 mois la décision du jury qui peut :

  • Attribuer le titre dans son intégralité
  • Attribuer une partie du titre ; le candidat peut déposer à nouveau un dossier de demande de VAE pour les composantes restantes du titre.
  • Ne rien valider

Préconisations que donnera le jury pour des contrôles complémentaires 

Après délibération le jury décide souverainement des éléments de compétences validés en vue de l’attribution du titre.

En cas de validation partielle, le jury émet des recommandations concernant :

  • Les compléments de formation et de validation des formations
  • Les expériences complémentaires sur le terrain