📰Dans nos articles, nous évoquons régulièrement le rôle majeur que joue le cheval dans le développement personnel et professionnel.

➡️Lors de notre colloque le 6 octobre dernier, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir Linda Kohanov, les Dr Gérard Chaput et Fernand Kimmel ainsi que Bernard Sachsé pour nous parler de son rôle dans la prise en charge des personnes traumatisées.

🙏🏻Nous les remercions pour leurs conférences très intéressantes ainsi que pour les interactions qu’elles ont générées.

🗣Eva nous a expliqué tout d’abord pourquoi ce thème lui tenait à cœur :

🎓Lors de la formation « Gestion des traumas : traitement et prévention » dispensée par le Dr Chaput à l’Ecole Centrale d’Hypnose, une phrase l’a interloqué :

🔴« La vie d’un traumatisé est une vie de merde pour lui et l’entourage. Lui donner l’espoir que l’aurore arrivera et qu’il y a un sens à donner à sa vie – c’est notre mission »🔴

Cette phrase, du Dr Chaput, lui a donné envie de faire partager au plus grand nombre les savoirs et expériences de personnes reconnues ayant un vécu particulier avec cette notion de trauma et de traumatismes.

De plus, le Dr Kimmel, orthodontiste / ostéopathe lui dit régulièrement que « Les gens sont sur les dents, en ont plein le dos et les codes sociaux dont qu’ils se bouffent de l’intérieur. La nouvelle médecine sensible doit en tenir compte ».

Et enfin le retour de nombreux clients qui lui disent qu’aucune thérapie qu’ils ont pu faire n’a été aussi puissante que celle qu’ils viennent de vivre avec le cheval.

👨🏼‍⚕️Le Dr Gérard Chaput, psychiatre militaire et président de l’association « Les Sentinelles de la Nation », premier à intervenir, nous a permis de rentrer dans le vif du sujet : Il nous a démontré, ballon en main, que « Le trauma c’est le moment où la situation fait effraction dans l’appareil psychique, et vient à la vitesse d’une balle le perforer »

👀Son intervention nous a permis de comprendre les mécanismes du trauma et des traumatismes, de ses symptômes et partage avec nous ses axes de travail notamment par l’approche sensorielle.

🏇Bernard Sachsé, cavalier d’art équestre de haut niveau, quant à lui nous a retracé son parcours et notamment ses recherches « pendant 5 à 6 ans de développement profond très exigeant entre le postural, l’émotionnelle par la respiration et la technique académique ». Il a développé également toutes les approches énergétiques et psycho – corporelles. Pour lui, « la seule guérison possible est de se sourire à soi même ».

🐴Linda Kohanov, pionnière du développement personnel guidé par le cheval aux Etats-unis et auteure du best seller Le Tao du Cheval, fondatrice de Eponaquest Worldwide nous a exposé, quant à elle, l’impact de la théorie polyvagale dans le travail avec le cheval pour permettre la reprogrammation du système nerveux central.

👨🏼‍⚕️Et enfin le Dr Fernand Kimmel, Orthodontiste, posturologue et ostéopathe, nous a exposé les liens entre le corps et l’esprit dans une perspective de soin global de la personne.

⁉️Alors le cheval est – il un guérisseur de l’Homme⁉️

➡️Chacun se fera son avis.

Mais tous les conférenciers, dans leurs propos, nous ont démontré à quel point l’approche avec le cheval est « une thérapie / approche » de choix.

⥤Le cheval permet aux personnes d’associer les sensations physiques à de nouvelles réactions psychologiques et physiologiques en lien avec eux – même et leur environnement⥢

👁Presque toutes ces sensations sont liées aux zones psycho-affectives, ainsi qu’à la stimulation cognitive et l’expression.

💠C’est pour cette raison que le cheval améliore l’estime et la confiance en soi, développe l’autonomie et le contrôle de soi, améliore la communication, la concentration et l’attention.