LISTE DES PROCEDURES (Ordre des indicateurs du décret Qualiopi)

Critère 1 Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Indicateur 1 Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.
Procédure Processus Communiquer au sujet de l’action de formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 1 Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Indicateur 2 Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
Procédure Processus: Mesurer la satisfaction client et attentes des parties prenantes
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 1 Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
Indicateur 3 Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.
Procédure A mettre en place si reconnu RNCP
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 2 L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
Indicateur 4 Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ ou le financeur concerné (s).
Procédure Processus Détermination des besoins d’apprentissage et suivi des stagiaires
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 2 L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
Indicateur 5 Le prestataire définit les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
Procédure Processus: Modalités d’évaluation des atteintes des objectifs de la formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 2 L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
Indicateur 6 Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
Procédure Processus: conception et développement de l’action de formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 2 L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
Indicateur 7 Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée
Procédure  A mettre en place si reconnu RNCP
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 2 L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
Indicateur 8 Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.
Procédure Processus Détermination des besoins d’apprentissage et suivi des stagiaires
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 3 L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Indicateur 9 Le prestataire informe les publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation.
Procédure Processus Réalisation des actions de formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 3 L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Indicateur 10 Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
Procédure Processus Détermination des besoins d’apprentissage et suivi des stagiaires
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 3 L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Indicateur 11 Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation
Procédure Processus: Modalités d’évaluation des atteintes des objectifs de la formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 3 L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
Indicateur 12 Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
Procédure  Processus Mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 4 L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Indicateur 17 Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques …).
Procédure Processus Réalisation des actions de formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 4 L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Indicateur 18 Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux …).
Procédure Processus Réalisation des actions de formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 4 L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
Indicateur 19 Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.
Procédure Processus Réalisation des actions de formation
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 5 La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Indicateur 21 Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ ou externes, adaptées aux prestations.
Procédure Processus Gestion des compétences
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 5 La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
Indicateur 22 Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.
Procédure Processus Gestion des compétences
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 6 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Indicateur 23 Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.
Procédure Processus Gestion et diffusion de veille
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 6 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Indicateur 24 Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.
Procédure Processus Gestion et diffusion de veille
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 6 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Indicateur 25 Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
Procédure Processus Gestion et diffusion de veille
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 6 L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
Indicateur 26 Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/ former ou orienter les publics en situation de handicap.
Procédure Processus Gestion et diffusion de veille
Processus Accompagnement des personnes en situation de handicap
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 7 Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Indicateur 30 Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées
Procédure Processus Mesurer la satisfaction client et attentes des parties prenantes
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 7 Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Indicateur 31 Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
Procédure Processus Maîtriser les non – conformités
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure

 

Critère 7 Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Indicateur 32 Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.
Procédure Processus Amélioration continue
Eléments de preuve Tous supports permettant de démontrer l’application de la procédure