Qu’est ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction physique et psychologique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère ensuite, une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité.

Nous sommes facilement en proie à des émotions réactionnelles, telles que la colère, la frustration, anxiété, la peur, vulnérabilité et tristesse de même qu’à d’autres réactions et comportements qui épuisent notre énergie.

Cette méconnaissance de l’intelligence émotionnelle crée des relations conflictuelles avec nos proches, nos collègues et même des personnes inconnues. Nos interactions avec les autres s’en trouvent compliquées par faute de prise de conscience de l’impact des émotions.

Développer son intelligence émotionnelle permet également de faire croître son agilité émotionnelle.

Susan David, psychologue à Harvard et pionnière en agilité émotionnelle, l’explique ainsi :
« L’agilité émotionnelle nous aide à ouvrir un espace entre nos émotions et nos réactions à ces émotions. L’agilité émotionnelle est un processus qui permet de vivre l’instant présent, en accueillant avec bienveillance les émotions et les pensées douloureuses, à les affronter courageusement et avec compassion puis à les dépasser. »

Pourquoi le cheval est – il un expert en agilité émotionnelle ?

Si le cheval perçoit une modification dans son environnement, il va gérer l’émotion qui en découle en 4 temps:

1/ Le cheval considère l’émotion comme une information qu’il se passe quelque chose.(ex: peur)
2/ L’information reçue pose la question sur le pourquoi de cette émotion (ex: danger)
3/ Le cheval va donc prendre action en réponse à la question (ex: fuir)
4/ L’information est traitée, retour à la normale, le cheval peut retourner brouter

Développer son l’intelligence et son agilité émotionnelle grâce au cheval

En Equicoaching, en développant son intelligence émotionnelle grâce au cheval on apprend à

  • Identifier les situations qui provoquent une réaction émotionnelle
  • Comprendre les racines de chacune de nos émotions
  • Agir pour répondre de manière juste à nos émotions
  • Faire de nos émotions, des alliées avec la technique de la communication non violente
  • Mieux communiquer avec les autres
  • S’épanouir, notamment en sachant s’affirmer, en posant ses limites et en ayant une meilleure estime de Soi

Conseils pour bien vivre ses émotions

  • Etre à l’écoute de l’émotion
  • Laisser l’émotion se déployer
  • Ressentir l’émotion pleinement
  • Identifier l’émotion
  • Identifier le besoin sous – jacent
  • Exprimer ses émotions
  • Répondre au besoin que l’émotion signale
  • Remettre l’émotion à sa place

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Références reconnues sur l’Intelligence Emotionnelle: Daniel Goldman, Antonio Damasio, et Marshall Rosenberg.

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