Devenir Equicoach, un choix gagnant?

La tendance actuelle du marché du travail démontre que la reconversion professionnelle est une solution de plus en plus incontournable L’évolution du monde du travail oblige à repenser les parcours professionnels. En effet, rares sont ceux qui pourront bénéficier d’un emploi de longue durée, dans une seule entreprise, voire dans un seul secteur d’activité.

La mobilité professionnelle est une réalité qui tend à se généraliser pour de nombreuses raisons. Améliorer ses conditions de travail, optimiser ses revenus, besoin d’indépendance, perspectives plus prometteuses, goût d’autres choses : les éléments déclencheurs sont hétéroclites.

L’envie d’aider les autres, et la volonté de s’inscrire dans une démarche plus humaine, sont des arguments qui ne laissent pas indifférents celles et ceux qui souhaitent changer de vie. A ce titre, les métiers de la relation d’aide, comme l’Equicoaching, constituent des portes d’entrées à la fois prisées et pertinentes. Le cursus de formation permet d’emmagasiner des compétences, aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être, qui favorisent la réussite de la reconversion professionnelle.


Le marché du coaching

Le marché du coaching est très florissant en ce moment. En effet, car il représente plus de 10 millions d’euros par années 1. De ce fait, on peut dire que le coaching personnel est en ce moment une pratique très prisée par les français.

Dans le paysage varié de la médiation animale en France, le cheval se taille la meilleure part. Sur les dernières réponses aux appels à projets reçues par la Fondation A&P Sommer, les équidés concentrent 56 % du total des dossiers2


La demande des particuliers et des entreprises pour le développement des Softs Skills

En France, la Société française de coaching estime le marché du coaching professionnel à 105 millions d’euros3. Ces données comprennent uniquement le coaching en entreprise.

De même que dorénavant les particuliers cherchent à booster leurs « soft skills », ce sont les qualités personnelles, humaines et relationnelles que vous montrez sur votre lieu de travail.

Par opposition au « hard skills », elles n’ont rien à voir avec les compétences techniques, telles que les diplômes ou expériences professionnelles. Néanmoins, les recruteurs s’y intéressent de plus en plus car elles définissent la capacité de chaque individu à s’ intégrer et s’épanouir au sein d’une fonction et d’une équipe.

D’après une étude menée sur plus de 2000 professionnels des ressources humaines, la grande majorité (77 %) des entreprises y accordent désormais autant d’importance qu’aux « hard skills ».

16 % des recruteurs estiment même que les soft skills sont plus importantes que les compétences techniques quand il s’agit de sélectionner un candidat pour un job4… 

« Quand les entreprises recherchent un candidat, elles veulent le meilleur des deux mondes : une personne compétente pour la fonction, mais qui a aussi la personnalité la plus adaptée » explique Rosemary Haefner, Vice-présidente RH de CareerBuilder. En fonction des « soft skills » que vous mettrez en avant, le recruteur essayera de deviner votre capacité d’adaptation, votre réaction en situation de crise, votre leadership…


La tendance à recourir à l’Equicoaching

La tendance à recourir à ce type de formation allant donc en progressant, cela va donc nécessiter une structuration du métier afin de que les bénéficiaires puissant faire face à la diversité de l’offre et trouver le profil de formation qui correspondent à leurs attentes. En effet, en raison des diverses appellations qui aujourd’hui ne sont pas reconnus exceptée pour l’équicie, le public concerné peut être perdu dans la complexité des approches, chacun des métiers ayant sa propre philosophie…  

La pratique de l’Equicoaching nécessite des connaissances et des compétences précises. La légitimité des praticiens peut être souvent questionnée du fait de l’absence de legislation et de reconnaissance métiers.

En France, la Société française de coaching estime le marché du coaching professionnel à 105 millions d’euros3. Ces données comprennent uniquement le coaching en entreprise.

De même la demande des particuliers à recourir à des pratiques alternatives autres que la psychothérapie et le coaching au sens strict afin de developer leurs capacités à gérer des situations difficiles ou affronter des épreuves de la vie compliquées.

Il n’existe pas aujourd’hui de chiffre précis sur cette demande mais l’augmentation de ce public dans notre activité et celles de nos praticiens tend à montrer cette evolution exponentielle.

L’univers du développement personnel est également en plein boom parce que le stress inhérent à notre quotidien y contribue. L’épanouissement devient une priorité pour de nombreuses personnes. Vivre plus longtemps et en meilleur santé est une quête plébiscitée dans les médias.

Devenir Equicoach c’est accompagner une personne sur le plan personnel comme professionnel grâce au cheval

Qu’est ce qu’un accompagnement du développement personnel et professionnel assisté par le cheval?

Cet accompagnement est un démarche personnelle ou à l’initiative de son employeur. Il permet de se poser les bonnes questions, de prendre conscience de son attitude dans le but d’avancer.

Ce type d’accompagnement permet de mettre au grand jour et d’identifier ses ressources et atouts personnels comme professionnels et de tout mettre en action pour être plus actif pour développer son potentiel.

L’accompagnement du développement personnel et professionnel s’adresse à tout public .

Il permet également d’améliorer sa communication avec les autres, dans sa sphère personnelle mais aussi au niveau professionnel, en progressant dans son mode de relations..

Quels sont les caractéristiques du développement personnel et professionnel assisté par le cheval?

Les étapes de cet accompagnement sont adaptés en fonctions des attentes spécifiques de chacun. Chaque personne décide sur quoi elle veut travailler, et son interaction avec le cheval lui permettra d’impulser un changement au niveau personnel et/ou professionnel.

L’Equicoach amène la personne à travailler sur elle – même pour mieux se connaître. Il est donc primordial que lui – même ait fait ce travail. 

Tout travail sur Soi réclame un investissement personnel important. Une intention sincère, une volonté profonde qui seules peuvent donner le courage et la motivation nécessaires à une transformation profonde et durable des comportements. Se mentir, mentir à l’Equicoach, ou au cheval ne servirait à rien. Il s’agit de ne pas chassez le naturel mais de l’améliorer afin qu’il ne revienne pas au galop. 

L’accompagnement d’une personne dans son développement personnel et/ou professionnel, c’est aussi l’amener à accepter ses émotions, lui apprendre à en faire des alliés de son développement et non pas des outils le paralysant.

On le répète, mais c’est très important, tout travail dans le cadre du développement personnel et ou professionnel ne peut se faire par injonction et s’y sentant forcé sans y trouver de sens. Si tel était le cas, les expérimentations avec le cheval seraient décevantes et négatives pour la personne même et son environnement.

Devenir Equicoach c’est permettre à ses clients d’accéder à de nouvelles qualités humaines grâce au cheval


Qualités personnelles, de gestion de soi ou par rapport aux autres, de ses émotions et de ses réactions

  • Etat d’esprit positif: Le travail avec le cheval permet à la personne de vivre toute situation comme une occasion de progresser, et notamment en cas de difficultés importantes, d’appréhender le verre à moitié vide comme une occasion de le remplir. Face aux autres, il vous permettra de concentrer vos efforts de communication sur vous-même plutôt que sur eux.
  • Conscience personnelle: Le travail avec le cheval permet à la personne de connaître ses peurs, ses colères, ce qui le motive, ce qui le gêne, ce qui l’inspire, et ce qui le fait rêver. Il lui permet d’être capable de s’observer en situation de crise, et de comprendre ce qui guide ses actions.
  • Gestion des émotions: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de gérer ses émotions, surtout les émotions considérées comme négatives au travail : la colère, la peur, la frustration, l’embarras, etc. Cela lui permettra de conserver son objectivité de jugement, et de continuer à agir rationnellement.
  • Confiance en soi: Le travail avec le cheval permet à la personne de croire en elle, et en sa capacité à agir. Il saura qu’il a toutes les ressources pour accomplir ce qu’il désire.
  • Gestion du stress: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de rester calme et compétent même dans une situation de crise. Il permet de savoir comment réduire son niveau de stress, et comment préserver sa productivité. Il permet de connaître le lien entre sa capacité de contrôle du stress et sa santé physique et mentale.
  • Résilience: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de rebondir après un échec, ou après avoir été injustement écarté, et de continuer à utiliser chaque expérience comme un tremplin.
  • Persévérance: En dépit des difficultés, des échecs, ou des oppositions, le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de maintenir un niveau d’énergie et d’engagement suffisant pour apprendre et faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre son objectif de carrière.
  • Patience: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de prendre du recul dans une situation de crise, afin de penser sereinement aux actions à entreprendre pour atteindre ses objectifs à longs termes.
  • Perceptivité sensorielle : Le travail avec le cheval permet à la personne d’être attentif aux non-dits et aux nuances – langage non verbal – , afin de comprendre ce que disent et font les personnes de son entourage. En comprenant les intentions des autres, la personne pourra savoir pourquoi les autres agissent de telle ou telle manière, et son relationnel en sera facilité.

Qualités relationnelles conventionnelles, que l’on trouve généralement dans toute fiche de poste

  • Communication : Le travail avec le cheval permet à la personne de comprendre les reations qui se jouent avec son entourage et la manière la plus adaptée pour communiquer. La compréhension des différents langages (verbal et non verbal) permettra des relations saines et constructives.
  • Travail en équipe : Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de travailler efficacement en équipe avec d’autres personnes ayant d’autres compétences, d’autres personnalités, d’autres méthodes de travail, et d’autres niveaux de motivation.
  • Relationnel :Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir créer la confiance, les points communs, l’empathie et finalement de bonnes relations avec ses collègues et son réseau.
  • Représentation : Le travail avec le cheval permet à la personne d’apprendre à capter son auditoire, à les faire réagir, et à les entrainer à agir en fonction de sa stratégie.
  • Management : Le travail avec le cheval permet à la personne de créer une équipe motivée et très performante avec des personnes d’horizons, de personnalités, de compétences, et de méthodes de travail variés. 
  • Leadership: Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir définir et communiquer une vision et des idées qui inspirent les autres, et les poussent à s’engager et à s’impliquer.


Qualités relationnelles essentielles pour la réussite de sa carrière :

Ce sont l’ensemble de qualités qui n’apparaissent pas dans les fiches de poste, mais qui sont pourtant essentielles à la réussite de sa carrière.

  • Gestion hiérarchique: Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir comment gérer proactivement les attentes de votre hiérarchie, ainsi que la perception de ses performances.
  • Promotion personnelle : Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir promouvoir de façon subtile ses compétences et ses résultats auprès de personnes influentes de son organisation.
  • Gestion des personnalités difficiles : Le travail avec le cheval permet à la personne de parvenir à effectuer le travail nécessaire même lorsqu’elle doit le faire avec une personne qu’elle trouve « difficile ».
  • Gestion des situations inattendues : Le travail avec le cheval permet à la personne de garder son calme et son efficacité même lorsque qu’elle est confrontée à une situation difficile ou inattendue.
  • Négociation : Le travail avec le cheval permet à la personne de comprendre les motivations adverses, et de savoir trouver un levier afin d’aboutir à une résolution profitable satisfaisant toutes les parties, et afin de garder le contact pour les prochaines interactions.


    Vous souhaitez devenir Equicoach, visionpure propose une gamme de formations d’Equicoachprofessionnalisantes pour vous permettre d’acquérir connaissances, compétences et expérience

    ➡️ Description des formations Equicoach visionpure

Références:
1: Le marché du coaching en plein essor – Journal de l’Echo
2: Un cheval pour vivre – Documentation Fondation A & P. Sommer 
3: Devenir coach: analyse du marché – Les Echos Entrepreneurs
4:  “Les 10 compétences personnelles les plus demandées en entreprise” – Le Soir publication