Le premier nous le connaissons tous c’est le coeur qui s’occupe de distribuer le sang vers les différents organes. Jusque là rien de nouveau. 

Ce coeur nous donne de nombreuses informations quant à son bien être et à sa relation avec l’être (humain ou animal) avec qui il interagit.

Ce que nous ne savons pas toujours c’est que le cheval a 4 autres coeurs. Ceux ci se trouvent dans chacun de ses pieds.

Si cette information est connue en podologie équine, et qui s’explique scientifiquement, nous pouvons aussi utiliser cette information de manière plus holistique.

SI nous prenons l’image de 4 coeurs dans chacun des sabots du cheval, nous pouvons imaginer que chacun de ses pieds correspondent à des points importants de la relation Homme – Cheval

  • 1er pied – 1er coeur: Ancrage
    Le pied du cheval lui permet de s’ancrer dans le sol, et par continuité invite la personne qui est avec lui de s’ancrer également, de ressentir et vivre le moment présent. 
  • 2ème pied – 2ème coeur: Energies
    Le pied du cheval lui permet de ressentir les énergies qui circulent autour de lui.
    En se connectant à ce pied et aux énergies qu’il reçoit, il est possible d’appréhender l’intentionnalité du cheval (le pied est – il posé? Le pied est – il léger ? ect …): est – il prêt à fuir ? Est – il au repos et en confiance avec ses congénères ou au contraire est – il stressé?
    Au contact du cheval, il est important de prendre du temps à ressentir ces et ses énergies.
  • 3ème pied – 3ème coeur: Posture
    L’état du pied du cheval nous indique son état de santé.
    Par son aspect, sa forme, ou son mouvement, le pied du cheval nous indique s’il est en bonne santé ou s’il y a des signaux d’alerte à prendre en compte.
    Il en est de même pour la personne: comment se tient elle? Quel comportement physique a – t – elle?
  • 4ème pied – 4ème coeur: Charge
    Le pied, c’est aussi celui qui porte la charge totale du poids du cheval. S’il est trop lourd, de nombreuses maladies peuvent survenir et peut même s’avérer fatale.
    On pourrait ici faire une transposition en indiquant que le poids des épreuves, des  injonctions et des traumatismes engendre chez l’homme de nombreuses conséquences parfois désastreuses…

Pour vivre, et donc faire battre son/ses coeur(s), l’être humain doit se questionner sur les 4 points suivants: Ancrage, Energies, Posture et Charge.

Pas si simple n’est -ce pas ?

Toutes les nouvelles