En quoi l’Equicoaching peut il contribuer au développement professionnel?

L’Equicoaching est une approche innovante et professionnelle mettant les qualités des chevaux au service de l’entreprise. visionpure propose des formations de développement professionnel assisté par le cheval pour permettre à chaque participant de s’engager, changer et réussir.

Le coaching avec le cheval est au service des managers et des équipes qui veulent réussir autrement, atteindre de nouvelles performances dans la bienveillance et les maintenir au plus haut niveau de compétences.

Sans oublier un point important sur cette expérience. Vous ne serez jamais le N+1, 2, 3 d’un cheval ! Quels que soient votre poste et votre fonction dans l’entreprise, il vous dira qui vous êtes en tant que personne pas votre rôle social.

Pourquoi développer ses compétences humaines et relationnelles en entreprise?

Dans une société en pleine évolution, le sujet des « Soft Skills » est de plus en plus au coeur de l’actualité.

Les « Soft Skills » sont les compétences humaines et relationnelles que nous utilisons tous les jours, autant en entreprise que dans la sphère personnelle.

En fait nous pourrions utiliser les termes de talents, de qualités, de compétences relationnelles pour traduire ce concept. Leurs opposés sont les « Hard Skills » qui représentent les compétences techniques, opérationnelles que nous apprenons en formation initiale ou continue.

Quelle est la pertinence d’un travail avec le cheval pour les équipes et l’entreprise?

 

 

Il permet le développement des qualités personnelles utiles aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle

Etat d’esprit positif: Le travail avec le cheval permet à la personne de vivre toute situation comme une occasion de progresser, et notamment en cas de difficultés importantes, d’appréhender le verre à moitié vide comme une occasion de le remplir. Face aux autres, il vous permettra de concentrer vos efforts de communication sur vous-même plutôt que sur eux.

Conscience personnelle: Le travail avec le cheval permet à la personne de connaître ses peurs, ses colères, ce qui le motive, ce qui le gêne, ce qui l’inspire, et ce qui le fait rêver. Il lui permet d’être capable de s’observer en situation de crise, et de comprendre ce qui guide ses actions.

Gestion des émotions: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de gérer ses émotions, surtout les émotions considérées comme négatives au travail : la colère, la peur, la frustration, l’embarras, etc. Cela lui permettra de conserver son objectivité de jugement, et de continuer à agir rationnellement.

Confiance en soi: Le travail avec le cheval permet à la personne de croire en elle, et en sa capacité à agir. Il saura qu’il a toutes les ressources pour accomplir ce qu’il désire.

Gestion du stress: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de rester calme et compétent même dans une situation de crise. Il permet de savoir comment réduire son niveau de stress, et comment préserver sa productivité. Il permet de connaître le lien entre sa capacité de contrôle du stress et sa santé physique et mentale.

Résilience: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de rebondir après un échec, ou après avoir été injustement écarté, et de continuer à utiliser chaque expérience comme un tremplin.

Persévérance: En dépit des difficultés, des échecs, ou des oppositions, le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de maintenir un niveau d’énergie et d’engagement suffisant pour apprendre et faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre son objectif de carrière.

Patience: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de prendre du recul dans une situation de crise, afin de penser sereinement aux actions à entreprendre pour atteindre ses objectifs à longs termes.

Perceptivité sensorielle: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être attentif aux non-dits et aux nuances – langage non verbal – , afin de comprendre ce que disent et font les personnes de son entourage. En comprenant les intentions des autres, la personne pourra savoir pourquoi les autres agissent de telle ou telle manière, et son relationnel en sera facilité.

Il permet le développement des qualités conventionnelles qu’on attend de chaque membre d’une équipe

Communication: Le travail avec le cheval permet à la personne de comprendre les reations qui se jouent avec son entourage et la manière la plus adaptée pour communiquer. La compréhension des différents langages (verbal et non verbal) permettra des relations saines et constructives.

Travail en équipe: Le travail avec le cheval permet à la personne d’être capable de travailler efficacement en équipe avec d’autres personnes ayant d’autres compétences, d’autres personnalités, d’autres méthodes de travail, et d’autres niveaux de motivation.

Relationnel: Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir créer la confiance, les points communs, l’empathie et finalement de bonnes relations avec ses collègues et son réseau.

Représentation: Le travail avec le cheval permet à la personne d’apprendre à capter son auditoire, à les faire réagir, et à les entrainer à agir en fonction de sa stratégie.

Management: Le travail avec le cheval permet à la personne de créer une équipe motivée et très performante avec des personnes d’horizons, de personnalités, de compétences, et de méthodes de travail variés.

Leadership: Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir définir et communiquer une vision et des idées qui inspirent les autres, et les poussent à s’engager et à s’impliquer.

Il permet le développement des qualités essentielles à la réussite de sa carrière

Gestion hiérarchique: Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir comment gérer proactivement les attentes de votre hiérarchie, ainsi que la perception de ses performances.

Promotion personnelle: Le travail avec le cheval permet à la personne de savoir promouvoir de façon subtile ses compétences et ses résultats auprès de personnes influentes de son organisation.

Gestion des personnalités difficiles: Le travail avec le cheval permet à la personne de parvenir à effectuer le travail nécessaire même lorsqu’elle doit le faire avec une personne qu’elle trouve « difficile ».

Gestion des situations inattendues: Le travail avec le cheval permet à la personne de garder son calme et son efficacité même lorsque qu’elle est confrontée à une situation difficile ou inattendue.

Négociation: Le travail avec le cheval permet à la personne de comprendre les motivations adverses, et de savoir trouver un levier afin d’aboutir à une résolution profitable satisfaisant toutes les parties, et afin de garder le contact pour les prochaines interactions.

L’Equicoaching pour des résultats concrets permettant d’accéder à ses capacités inexploitées

Quel que soit votre fonction, votre rôle dans l’entreprise, l’intelligence émotionnelle enseignée par le cheval, connectée au plan mental va vous ouvrir la voie vers de meilleurs résultats. Cet enseignement mène immédiatement à des résultats concrets. Chacun est naturellement guidé pour accéder à ses capacités jusqu’alors inexploitées.

L’équicoaching est au service des managers et des équipes qui veulent réussir autrement, atteindre de nouvelles performances dans la bienveillance et les maintenir au plus haut niveau de compétences. Le travail avec le cheval permet au niveau individuel une prise de conscience de son impact sur les autres, et notamment sur le plan relationnel.

Le cheval est un révélateur de potentiel dans l’univers professionnel: la mise en situation oblige chaque participant à sortir de sa zone de confort et à développer son agilité. Celle – ci permet alors le renforcement de l’estime de soi et a un impact sur sa capacité à interagir avec les autres.

Formations Equicoaching sur mesure 

Chaque formation est unique et conçue sur-mesure selon le format d’atelier souhaité et la problématique de l’entreprise. Les activités se déroulent en combinant apports théoriques et mises en situations pratiques avec les chevaux en fonction du thème défini de la formation. Le climat bienveillant, ludique facilite la cohésion des équipes et permet à chacun de trouver sa place, de s’impliquer et de lâcher prise.
Par ailleurs, notre situation au coeur du Vexin permet de se déconnecter grâce à un cadre exceptionnel et l’ambiance paisible du lieu.

Participer à nos formations ou nos séminaires professionnels ne requiert aucune expérience avec les chevaux. Nos exercices sont accessibles à tous, car réalises au sol.

Nous proposons différents thèmes d’ateliers, n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits afin que nous puissions créer un atelier adapté à vos besoins – inscriptions@visionpure.ch

.

Nos autres formules

Séances individuelles

Leader dans le domaine du développement personnel guidé par le cheval, visionpure vous offre aujourd’hui une vaste gamme de séances individuelles*, personnalisées à votre besoin.

Formation Equicoach visionpure

visionpure vous offre aujourd’hui une gamme complète de formations professionalisantes et autonomisantes en réponse à votre besoin :

Ateliers en groupe

Abordant des sujets variés proposés tout au long de l’année, les ateliers en groupe de 10 personnes maximum vous permettent de découvrir et développer les compétences et la profondeur du thème proposé. Vous apprenez à mettre en place le nouveau savoir, vous découvrez le cheval comme guérisseur de l’homme.