Alors que le développement personnel était considéré comme un effet de mode il y a encore quelques mois, voici que plusieurs journaux, pourtant connus pour leur sérieux, le remettent en cause.

Ironie, sarcasme et autres attitudes, nous démontreraient – ils que les journalistes n’ont peut être pas tout compris au concept ?

Alors que certains organismes commencent à s’insurger de cette méprise, j’aurai tendance à dire … finalement les journalistes n’ont – ils peut être pas raison ?

!? Quelle mouche m’aurait piqué pour dire çà alors que visionpure est un centre de développement personnel, et professionnel, guidé par le cheval !?

Il y a développement personnel … et développement personnel.

A lire certains ouvrages, à observer certaines vidéos, à suivre les publications sur le sujet, le développement personnel est LA réponse à tous vos questionnements, vos problématiques et il suffirait juste d’appliquer la méthode de ces pseudos coachs, méthode qui apparaît comme une potion magique. Goûtez y et vous irez mieux après!

➙ Pourtant, si on se contente juste d’appliquer une méthode holistique, pas sûr que nous accédions au développement personnel et/ou professionnel…

Pourquoi ?
➙ Parce que qui dit développement personnel, dit … personnel.

✔ Il ne suffit pas de dire à une personne de faire telle ou telle chose pour aller mieux, pour se construire autrement ou accepter les évènements de la Vie.

➙ Il faut que la personne le veuille vraiment. Il faut que cette démarche soit inscrite en elle. Qu’elle en soit l’actrice et non pas l’observatrice.

➙ Venir faire une séance parce que quelqu’un vous le demande, voir vous l’impose, ne mènera à rien si ce n’est des ressentis négatifs….

➙ Accéder au développement personnel demande un travail sur Soi avant même de commencer.

Plusieurs raisons:

c’est un long processus d’introspection, de remise en question sur sa vie, son environnement, son entourage.

C’est aussi une démarche qui – il faut le savoir – bouleversera complètement votre vie…

Dans leurs articles, les journalistes précisent tout de même quelques points de réflexion.

Il faut donc aller au delà du mot « développement personnel »… C’est une approche bien plus complexe contrairement à ce que les mots laissent penser.

Le développement personnel ne DOIT PAS être une forme d’asservissement.

Ce qui est fantastique avec le cheval c’est que le praticien bipède laisse le praticien quadrupède s’exprimer.

Le client est alors libre d’interpréter les réponses du cheval et voir ce que çà fait raisonner en lui.

➙ Etre authentique et libre, c’est suivre son propre chemin et SURTOUT PAS suivre le chemin que quelqu’un vous impose.

✔ C’est en cela que les journalistes ont raison: l’adage « Faites ce que je vous dis et vous serez enfin vous – mêmes » est archi faux!

!? Comment être vrai tout en étant codifié !? Comment être authentique en adoptant les codes de quelqu’un d’autres, de suivre des règles qu’on vous impose !?

Grâce au cheval, redevenez tout simplement vous même sans que personne ne vous dicte votre conduite …