L’Equicoaching est une forme de relation d’aide de plus en plus éprouvée.

Pratique non réglementée aujourd’hui car sans formation reconnue, la singularité des Equicoachs provient notamment de l’organisme de formation dont ils sont certifiés. Codes de déontologie, chartes de bonnes pratiques, éthique, formation continue et supervision régulière, peuvent vous donner des indices quant au sérieux de celui qui coachera avec le cheval comme guide.

Les Equicoachs certifiés visionpure doivent répondre à un ensemble de règles décrites dans notre article « Formation Equicoach visionpure« .

Il faut bien distinguer l’Equicoaching de l’équithérapie qui concerne un public avec des handicaps et qui a fait ses preuves au niveau médical.

L’Equicoaching pour aider la personne

L’Equicoaching est une technique employée pour aider à établir une relation entre l’homme et le cheval dans le but de développer des compétences (Soft Skills) lorsqu’elle est utilisée dans un cadre professionnel et des compétences d’analyse de Soi et de son rapport aux autres lorsqu’elle est utilisée dans un cadre plus personnel.

Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, nous sommes tous confrontés à des peurs. 

L’objectif de l’Equicoaching est d’aider la personne à en prendre conscience, s’en emparer, se questionner sur leur raison d’être et sur ce qu’elle peut en faire: grâce à l’interaction avec le cheval, la personne arrive à mettre en place des actions constructives qui permettent d’aborder les situations de manière différente et enfin avancer plus sereinement.

Ce type de travail a donc pour but de mettre en lumière, apprendre à reconnaître et à interroger les schémas comportementaux, émotionnels, relationnels et pour certains managériaux 

L’Equicoaching permet d’aider aussi bien un particulier qu’un ensemble de professionnels qui recherchent le chemin d’une meilleure cohésion et communication.

L’Equicoaching pour former la personne

L’Equicoaching est une approche innovante sur le marché de la formation professionnelle.

De nombreuses entreprises font appel aux organismes de formation en Equicoaching afin d’accompagner leurs managers et équipes à développer leurs compétences, à permettre à chacun de trouver sa juste place, de s’engager, changer et réussir ses objectifs autrement.

Le travail avec le cheval permet au niveau individuel une prise de conscience de son impact sur les autres, et notamment sur le plan relationnel.

Le cheval est un révélateur de potentiel dans l’univers professionnel: la mise en situation oblige chaque participant à sortir de sa zone de confort et à développer son agilité. Celle – ci permet alors le renforcement de l’estime de soi et a un impact sur sa capacité à interagir avec les autres.

Sans oublier un point important sur cette expérience: le cheval ne se positionne pas comme ayant un rôle supérieur (votre responsable / chef). Quels que soient votre poste et votre fonction dans l’entreprise, il vous dira qui vous êtes en tant que personne et non pas votre rôle social.

C’est tout l’intérêt de l’Equicoaching, faire tomber les barrières sociales et managériales pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité face au cheval. Pas de mensonges, pas de faux semblants, que vous soyez responsable ou employé, le cheval n’en aura que faire. Vous serez juste la personne qui est face à lui.

L’Equicoaching pour encourager à être bienveillant

Que ce soit au niveau de la sphère personnelle ou professionnelle le cheval est un allié hors pair pour encourager une personne à être bienveillante avec elle – même et avec ceux qui l’entoure.

L’expérience de l’Equicoaching permet à la personne d’être à l’écoute de ses ressentis corporels et émotionnels. Elle permet de comprendre comment fonctionne l’intelligence et agilité émotionnelle. 

Les expérimentations avec le cheval en liberté permettent d’analyser son entrée en relation aux autres, les qualités de communication, d’écoute, de réflexions, d’affirmation de soi et la gestion des limites.

Ces exercices permettent d’expérimenter la confiance, de dépasser ses peurs et de trouver des solutions efficaces devant des situations imprévues.

Dans un cadre individuel, la personne apprendra à être bienveillante avec elle – même c’est à dire, entre autre, s’écouter, se faire confiance et prendre sa place

Dans un cadre collectif, les notions de cohésion d’équipe, de coopération et d’influence collective seront mises en avant et démontreront que la bienveillance envers chaque échelon d’une chaîne de décision amènera à la réussite des projets.

 

​Pour plus d’information sur les activités d’Equicoaching de visionpure

➡️ Réservation de séances individuelles
➡️ Inscription aux Ateliers thématiques
➡️ Information sur le développement professionnel guidé par le cheval
➡️ Information sur le métier d’Equicoach certifié visionpure

 

Nos prochains ateliers pour en faire l’expérience :

07 mars – 08 mars 2020 :Week-end de découverte
28 mai – 01 juin 2020 :Faire de son traumatisme une force de vie
 19 juin – 22 juin 2020 : Cheval Chamane et célébration du solstice d’été
 04 – 08 novembre 2020 : Le cheval guérisseur de l’homme

Nous restons à votre disposition pour en discuter avec vous.
Au plaisir de vous lire et de vous (re)voir

Authentiquement,
L’équipe de visionpure

Toutes les nouvelles