Comment s’y retrouver dans l’offre de formations Equicoach toute école confondue?

Aujourd’hui il existe de nombreuses formations d’Equicoach, en France comme à l’étranger, pour proposer un accompagnement de particuliers ou d’entreprises par l’equicoaching. Pour choisir au mieux votre formation d’Equicoach, nous vous proposons une liste de questions à vous poser au préalable sur vous – même et sur l’organisme de formation en equicoaching, en espérant qu’elle vous aidera à vous faire une idée personnelle plus précise de votre projet professionnel

Questions à se poser sur vous - même
Questions à se poser sur l'organisme de formation
Questions sur la certification Equicoach
Questions sur la charte éthique
Questions à se poser sur vous - même

Devenir Equicoach, les questions à se poser sur vous – même:

  • Quel public souhaiteriez-vous toucher? Si vous ne le savez pas encore, le formateur vous aidera-t-il à définir votre cible? Ou serez-vous encouragé à trouver votre chemin par vous-même?
  • Souhaiteriez-vous offrir des séances individuelles ou plutôt des ateliers / séminaires d’une à plusieurs journées?
  • Souhaiteriez-vous travailler seul, en groupe, chez vous, dans une écurie de propriétaires ou dans un centre équestre?  Aurez-vous besoin d’aide pour trouver l’endroit idéal adapté pour répondre à vos besoins?
  • Quel est votre niveau d’expérience équestre? L’organisme ciblé, répond-t-il à votre niveau?
  • Quelle est votre expérience managériale? Etes-vous déjà entrepreneur et avez besoin d’une formation pour ajouter une corde à votre arc? Ou souhaiteriez-vous créer une nouvelle activité et aurez besoin d’aide quant à l’utilisation d’outils pour la création d’entreprise?
  • Quelle est votre expérience de la relation d’aide? Avez – vous un niveau élevé de connaissance de la psychologie humaine ou encore des troubles de la personnalité? Connaissez-vous les troubles émotionnels potentiels de votre clientèle? Seriez-vous capable de gérer l’accueil d’une ou plusieurs personnes dans des situations tendues / complexes ou aurez-vous besoin de vous former sur le sujet?
  • Comment allez-vous financer cette formation? Via un organisme? Fond personnel? Via votre entreprise/employeur? Avez-vous besoin d’aide pour rechercher un financement?
  • Dans quel délai souhaiteriez-vous obtenir le certificat ?
Questions à se poser sur l'organisme de formation

Devenir Equicoach, les questions à se poser sur l’organisme de formation:

  • Quelle est la spécialité du formateur identifié? Quel est son niveau équestre?
  • Depuis quand le formateur est-il en activité comme Equicoach? Comme formateur?
  • Quelles sont les références du formateur? Ses publications? Que disent les témoignages?
  • Quelles informations trouvez-vous sur le site internet, sur lui et ses activités?
  • Quelles sont ses réussites en dehors de sa formation, quelle est son offre?
  • Combien d’Equicoachs certifiés à l’issue de la formation sont en activité? Après combien de temps?
  • Où est le lieu de formation? Est-ce une écurie? Un centre équestre? Quel est le cadre? Est-il adapté à la formation, propre, chauffé, sécure et assurant la confidentialité?
  • L’organisme de formation est-il enregistré à la DIRECCTE avec un numéro de formation? Est-il « Datadocké »? Quelles autres certifications a-t-il? Vous aidera-t-il à trouver un financement?
  • Le formateur propose-t-il une charte éthique afin de garantir un cadre et un niveau de qualité? Quel accompagnement propose – t- il à ses anciens élèves, réclame ou propose-t-il une supervision? Propose t – il des formations continues?
  • Fait-il de la publicité pour tous ses élèves? Offre-t-il une collaboration? Offre-t-il un affichage de ses élèves certifiés sur son site internet, partage – t – il sur son réseau? Redirige-t-il ses clients vers ses élèves?
  • Quels sont les prérequis que le formateur exige de ses futurs élèves?
  • Quel est le contenu de la formation – est-il clairement défini sur la plaquette du formateur?
  • Quelle est la durée de cette formation? Quel est son format (sur site, via téléphone, Web etc.)?, quelles sont les méthodes pédagogiques appliquées?
  • A quels spécialistes le formateur fait – il appel (psychologues, psychiatres, moniteurs d’équitation, médecins, thérapeutes, coachs …) pour compléter ses propres connaissances?
  • Combien de formateurs sont présents pendant la formation? De combien de personnes est composé le groupe d’élèves?
  • Quelles prestations annexes sont incluses? (Repas, transports, certifications, documentation, TVA)

  • Quel est le niveau du certificat distribué à la fin de la formation? Est-il inclus dans le prix de la formation?
Questions sur la certification Equicoach

Désignation du métier et des fonctions visées de l’Equicoach

L’équicoach est un professionnel de la relation homme-cheval et de la médiation au service du développement de l’intelligence émotionnel en entreprise. Il exerce pour son compte ou au sein d’un centre équestre. Il accompagne des professionnels de diverses professions (cadres commerciaux, managers, chef de projet, enseignants, formateurs, métiers de la relation d’aide…) qui souhaitent améliorer leurs performances professionnelles (posture, changement de pratique, leadership, cohésion d’équipe, prise de décision, productivité…).

Pour cela l’équicoach utilise les capacités exceptionnelles du cheval pour analyser et comprendre son environnement. Lors de séances d’équicoaching, l’équicoach met le coaché et le cheval en interaction dans différentes situations où le coaché doit faire progresser l’animal. L’intérêt de ces mises en situations est de faire tomber les masques et les processus de défense habituels mis en place par le coaché.

L’équicoach facilite l’interprétation de la communication non-verbale du cheval. Il questionne le participant pour l’aider à transposer l’enseignement de l’expérience vers son environnement professionnel en vue d’activer des leviers du développement professionnel et personnel chez le sujet coaché. En effet, le cheval adoptera un comportement différent selon son ressenti, qui, intervient alors comme un vrai miroir, indispensable pour prendre conscience de les forces et faiblesses du sujet coaché (confiance en soi, patience, stress, énervement).

L’équicoach utilise un ensemble de techniques de développement professionnel et personnel en s’inspirant de l’éthologie équine. L’équicoach s’appuie notamment sur les principes de l’équitation éthologique pour optimiser les comportements attendus par les entreprises dans les situations de travail : leadership passif, intelligence émotionnelle, cohésion d’équipe, team building. Il lit et interprète les signaux que renvoit le cheval permettant ainsi une meilleure connaissance de soi et de son langage non-verbal/corporel.

Après analyse des réponses du cheval avec l’équicoach, chacun des participants coachés peut réorienter son action pour atteindre son objectif professionnel. Les principaux objectifs visés par les séances d’équicoaching sont le développement chez le coaché de la motivation, la gestion du collectif, l’accompagnement de la pression face aux grandes échéances et ce, autour des quatre piliers du management agile : confiance, prise de décision, co-construction et convivialité. 

 

Description des activités professionnelles

Le métier d’équicoach se divise en 4 activités:

  • Analyse du besoin du participant à la séance d’équicoaching
  • Entretien et préparation des chevaux
  • Animation et restitution d’une séance d’équicoaching
  • Création et développement de l’activité d’équicoach (sauf pour la formation Equicoach Pro)

 

Blocs de compétences

A ce jour, la certification Equicoach est obtenue après avoir suivie la totalité de la formation et avoir acquis les 4 blocs de compétences selon les modalités définies initialement.

La certification Equicoach n’est à ce jour pas reconnue au Registre National des Certifications Professionnelles.

Par conséquence, – pour l’instant – il n’est pas possible d’obtenir la certification via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Cadres d’exercice le plus fréquent

Dans la majorité des cas le certifié s’installe à son compte. Il peut également travailler au sein d’un centre équestre, au sein d’une exploitation agricole qui veut diversifier ses activités. 

Lorsque l’équicoach est installé à son compte, il travaille en toute autonomie et à l’entière responsabilité de son activité. 

Lorsqu’il est salarié d’un centre équestre, il dépend hiérarchiquement du directeur du centre. A ce titre, il doit respecter les règles communes à tous les salariés, mais il est seul décideur dans la mise en oeuvre des techniques d’équicoaching. 

Questions sur la charte éthique

L’Equicoach visionpure :

  • S’engage à garantir la Transparence, l’Humilité, l’Authenticité, l’Ouverture et la Sécurité. Il place avec respect le cheval au centre de sa pratique.
  • Est formé à la pratique du développement personnel des humains guidé par le cheval. Il met tout en œuvre pour créer l’espace sacré des possibilités dans la rencontre entre le client et le cheval. Grâce à l’enseignement du cheval, le client réactive ses propres ressources et sa créativité pour avancer sur son chemin de vie.
  • Ne juge pas, écoute avec bienveillance et sait s’abstenir d’utiliser la vulnérabilité du client contre lui. Il donne de l’attention et n’offre pas de recettes ni de conseils en voulant résoudre une problématique de son client.
  • Garantit la confidentialité de ce que lui confie son client. Il se doit de rompre le secret pour cause « d’assistance à personne en danger ». Il pratique ses séances sans spectateur.
  • Sait identifier les limites de ses compétences, orienter son client si besoin.
  • Veille à ce que son client ne devienne pas dépendant de lui et trouve sa propre autonomie.
  • Est conscient de l’impact émotionnel que peut avoir sa pratique. Il s’abstient de pratiquer des séances avec des personnes avec lesquelles il a une relation intriquée ou conflictuelle. Il veillera avec conscience et probité à respecter les limites avec son client et mesurera le danger à engager une relation intime tout au long du suivi du client.
  • Poursuit sans discontinuer (son propre développement personnel) sa propre introspection psychique, émotionnelle et mentale, par les approches de son choix, afin de discerner son implication personnelle dans la compréhension de son client.
  • Poursuit sans discontinuer l’analyse de sa pratique professionnelle, par les approches de son choix, de supervisions régulières auprès de référants visionpure ou thérapeutes reconnus dans ce domaine.
  • Ne s’enferme pas dans une méthodologie rigide. Il s’engage à réactualiser sans discontinuer ses connaissances théoriques (lectures, séminaires, etc) et pratiques (formation continue) du cheval et de l’humain. Il cultive la curiosité d’apprendre
  • Respecte les membres de la communauté authentique dont il est issu (formateurs et pairs) et la philosophie qu’elle défend.
  • Pratique en son âme et conscience professionnelle. Ses formateurs ne peuvent être tenus pour responsables de sa manière de pratiquer.
Nos offres de formation
Formation Equicoach
Formation Equicoach Pro
Nos offres de formation

visionpure propose 2 Formations pour devenir Equicoach:

➡️ Formation Equicoach 

➡️Formation Equicoach Pro

Formation Equicoach

FORMATION EQUICOACH


La formation Equicoach visionpure se déroule sur 32 jours (256 h sur site) – 4 modules sur 1 an et s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’une aide de bout en bout de la conception du projet professionnel jusqu’au lancement de l’activité via l’enseignement des outils nécessaires à la réalisation de leur projet.



Prérequis

Pour s'inscrire à la formation, le candidat doit remplir les pré-requis suivants:

➡️ Être majeur

➡️ Justifier d’une activité professionnelle actuelle ou passée d’un an minimum

➡️ Justifier d’une expérience minimale avec les chevaux1(niveau équestre – expérience professionnelle avec les chevaux – stage en équicoaching ou médiation équine)

1Si le candidat ne peut justifier d’une expérience minimale avec les chevaux, visionpure propose un apprentissage optionnel complémentaire de 5 jours par un moniteur d'équitation (non inclus dans la certification) avec évaluation finale.

 

Prochaine session

➡️ Dates de formation: 17.04.2021 - 03.04.2022

➡️ Date de dépôt du dossier d’inscription: 21.03.2021 au plus tard

➡️ Date de validation du dossier d’inscription par visionpure:  10.04.2021 au plus tard

Tarifs*

➡️ 9 600 Euros dans le cadre d’un financement personnel (exonération TVA)

➡️ 11 200 Euros dans le cadre d’un financement professionnel (exonération TVA)

Financement en plusieurs échéances (cf: la fiche descriptive de la formation)
visionpure est référencé Qualiopi

Vous pouvez peut être obtenir une aide pour le financement de la formation.
Renseignements sur la page Les financements possibles

 

Contact référent pédagogique

✍️ Eva Reifler
E - mail: inscription@visionpure.ch
Tel: 06 99 19 02 95



♿️Accessibilité des personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à toute personne en situation de handicap sur demande préalable.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous remercions de vous rapprocher de nous afin de pouvoir vous orienter vers les organismes référents qui permettront de mettre en oeuvre les adaptations (si besoin).

Formation Equicoach Pro

FORMATION EQUICOACH PRO

 
 

La formation Equicoach Pro se déroule sur 15 jours (105 h sur site) – 4 modules, 12 appels d’1h30 chacun sur 6 mois pour tous ceux qui sont déjà installés à leur nom, ont déjà développés leur propre activité et qui souhaitent ajouter une corde à leur arc.

 

Prérequis

Pour s'inscrire à la formation, le candidat doit remplir les pré-requis suivants:

➡️ Être majeur

➡️ Justifier d’une activité professionnelle actuelle ou passée d’un an minimum

➡️ Justifier d’une expérience minimale avec les chevaux1(niveau équestre – expérience professionnelle avec les chevaux – stage en équicoaching ou médiation équine)

1Si le candidat ne peut justifier d’une expérience minimale avec les chevaux, visionpure propose un apprentissage optionnel complémentaire de 5 jours par un moniteur d'équitation (non inclus dans la certification) avec évaluation finale.

 

Prochaine session

➡️ Dates de formation: 16.10.2020 – 08.03.2021

➡️ Date de dépôt du dossier d’inscription: 16.09.2020 au plus tard

➡️ Date de validation du dossier d’inscription par visionpure:  01.10.2020 au plus tard

Tarifs*

➡️ 5 880 Euros dans le cadre d’un financement personnel (exonération TVA)

➡️ 6 468 Euros dans le cadre d’un financement professionnel (exonération TVA)

Financement en plusieurs échéances (cf: la fiche descriptive de la formation)
visionpure est référencé Qualiopi

Vous pouvez peut être obtenir une aide pour le financement de la formation.
Renseignements sur la page Les financements possibles

 

Contact référent pédagogique

✍️ Eva Reifler
E - mail: inscription@visionpure.ch
Tel: 06 99 19 02 95



♿️Accessibilité des personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles à toute personne en situation de handicap sur demande préalable.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous remercions de vous rapprocher de nous afin de pouvoir vous orienter vers les organismes référents qui permettront de mettre en oeuvre les adaptations (si besoin).

Devenir Equicoach
Objectifs pédagogiques
Moyens pédagogiques et techniques
Modalités d'évaluation
Devenir Equicoach

Devenir coach professionnel avec le cheval nécessite des compétences professionnelles particulières qui sont enseignées tout au long de la formation d’Equicoach visionpure.

Objectifs pédagogiques

La formation Equicoach visionpure vous permet de combiner votre passion pour le cheval et l’accompagnement des personnes en appliquant les outils enseignés dans votre relation thérapeutique ou équestre, en étant formé pour animer des séances individuelles adaptées à votre spécialité et aux besoins de vos clients.
A l’issue de la formation, l’Equicoach pourra assurer un accompagnement individuel du client assisté par le cheval.


Les objectifs pédagogiques de la formation Equicoach sont divisés en 4 blocs d'activités, divisés eux mêmes en blocs de compétences.  
Pour la formation Equicoach Pro il n'y a que 3 blocs d'activités les candidats ayant déjà une structure pour installer leur activité d'équicoaching.



⚠️ la formation Equicoach Pro n'intégre pas le bloc d'activité 4⚠️

 

➡️ Bloc d'activité 1: Analyse du besoin du participant à la séance d'équicoaching

    • Accueillir le client
    • Conduire un entretien avec un prospect futur client
    • Analyser le besoin du client
    • Donner l’explication de sa prestation


➡️ Bloc d'activité 2: Entretien et préparation des chevaux à une séance d'équicoaching

    • Reconnaître l'état général et comportemental des chevaux
    • Choisir un cheval pour une séance
    • Analyser le comportement du cheval

 

➡️ Bloc d'activité 3: Animation et restitution d'une séance d'équicoaching

    • Assurer la préparation matérielle de la séance
    • Assurer le cadrage de l’accompagnement en équicoaching
    • Assurer l'animation de la séance d’équicoaching et mettre en oeuvre des moyens pédagogiques associés
    • Analyser l’interaction homme - cheval pendant la séance
    • Sécuriser les différents publics et assurer le respect de la déontologie
    • Analyser les progressions et faire une restitution de la séance d’équicoaching au client

 

➡️ Bloc d'activité 4: Création, développement et gestion de l'activité d'équicoach

    • Créer et installer son activité 
    • Identifier et créer une stratégie de développement (commerciale/marketing)
    • Assurer la gestion de son activité 

 

Moyens pédagogiques et techniques
Moyens mobilisés pendant la formation

visionpure applique des différentes modalités pédagogiques qui sont modifiées selon l’arrivage des nouveaux moyens : support papier, outils de l’intelligence émotionnelle, interaction en groupe, interactions avec les chevaux, jeux de roles, mise en situation, vidéo, films, livres, citations, enseignement de spécialistes de leur métier, interactions individuelles, supervision par skype, groupe dédié facebook

Moyens pédagogiques et techniques 

➡️ Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

➡️ Plusieurs troupeaux de chevaux dédiés au travail du développement personnel / coaching assisté par le cheval

➡️ Structure adaptée aux séances d’Equicoaching en toute intimité permettant la mise en confiance du client

➡️ Documents supports de formation projetés

➡️ Exposés théoriques

➡️ Etude de cas pratiques concrets / mise en situation réelle

➡️ Mise en pratique des outils enseignés avec des Equicoachs des sessions de formations précédentes

➡️ Mise à disposition d’un classeur support de formation

➡️ Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

➡️ Supervision mensuelle pour le groupe des Equicoachs certifiés

➡️ Supervision personnelle à la demande de l’Equicoach

➡️ Réunion annuelle des Equicoachs

➡️ Dispositif de suivi de l’exécution d’évaluation des résultats de la formation

➡️ Feuilles de présence attestant la participation à la formation

➡️ Questions orales ou écrites

➡️ Mise en situation et débriefing avec le groupe

➡️ Partage des expériences personnelles et / ou professionnelles

➡️ Formulaire d’évaluation de la formation

 

 

Modalités d'évaluation

Le cycle de formation est centré sur l’acquisition de compétences et le développement de projets. Il se fonde sur une pédagogie interactive qui privilégie la mobilisation des participants. Les formateurs favorisent et développent l’articulation entre savoirs théoriques et applications concrètes dans la pratique professionnelle.


Pour obtenir la certification Equicoach visionpure, les participants doivent satisfaire aux conditions cumulatives suivantes:  obtenir les 4 blocs de compétences avec une note minimale de 14/20 pour chaque bloc

➡️ Mise en situation à partir de situation réelle afin que le candidat démontre sa capacité à analyser le besoin du participant

➡️ Mise en situation à partir de situation réelle afin que le candidat démontre sa capacité à préparer et évaluer un cheval

➡️ Mise en situation à partir de situation réelle afin que le candidat démontre sa capacité à animer une séance et à permettre l'interaction client / cheval

➡️ Mise en situation à partir de situation réelle afin que le candidat démontre sa capacité à restituer la séance à son client

➡️ Soutenance orale du projet d'installation de son activité d'équicoaching (sauf pour la formation Equicoach Pro)